Présentation : Qui sommes-nous ?



 

Historique :

Printemps 2009, suite à la défection de l’un des partenaires organisateurs, les programmes des stages de formation et autres thématiques apicoles ne seront plus reconduits à Carmejane. Mais les stagiaires récemment inscrits, ainsi que les anciens, souhaitant poursuivre leur apprentissage et conforter leurs connaissances, émettent l’idée de créer une association.

Fin Novembre 2009, avec le concours de l’intervenant formateur de Carmejane, a lieu la première réunion, appelée Assemblée Générale Constitutive, qui donne naissance à l’association Am’Api 04 pour Association d'Apiculteurs Amateurs de Haute Provence. Elle réunit une quinzaine de membres, des statuts sont adoptés, un Conseil d’Administration est élu, ainsi que le Bureau.

 


Nos objectifs et démarches :

A l’article 2 de ses statuts, notre association s’est donnée les buts suivants :

  • Promouvoir, accompagner et développer la pratique d’une apiculture d’amateurs et de loisir.
  • Faire reconnaître cette pratique comme un service public rendu à la collectivité par son rôle bénéfique pour la biodiversité.

Ainsi, dans notre association dont elle deviendra membre, toute personne qui le désire pourra se former à la connaissance et à la manipulation des abeilles. Et en participant à ses activités, elle pourra bénéficier de tous conseils, aides et accompagnements dans sa pratique de l’apiculture de loisirs. Pourquoi apiculture de Loisirs ? Cette apiculture peut également être qualifiée de familiale, car nous ne souhaitons pas la cantonner dans un rôle de production, mais aussi la valoriser dans sa fonction ludique et dans sa fonction environnementale, tout en prenant en compte le bien-être des abeilles, ainsi que la préservation de l’environnement dans nos actes et nos pratiques.

Enfin, il est essentiel que cette apiculture familiale et de loisirs puisse prospérer. Car en créant et en multipliant de nombreux petits ruchers largement disséminés dans les espaces ruraux ou urbains, de façon sédentaire pour une large part, ces amateurs concourent de façon importante à la pollinisation de la flore sauvage et cultivée.
Cette présence fait d’eux des acteurs majeurs dans la préservation de la biodiversité, et leur rôle devra bien un jour ou l’autre être pris en compte, et reconnu d'utilité publique.

C'est dans ce sens que nous souhaitons agir et nous organiser.

 


 

 

Conseil d’administration, Bureau :

Le C.A (Conseil d’Administration est composé de 5 à 21 membres au maximum, élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale, et est renouvelable par tiers tous les ans.

Les membres du Bureau sont élus pour une année par le C.A. à l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire.

Depuis l'Assemblée Générale du 28 Janvier 2017, la composition du Bureau est la suivante :

  • Président : Thierry CALVO
  • Secrétaire : Dominique LAGENEBRE
  • Trésorier : Eliane ROBA GILLI

Informations, adresses, contacts :

Am’Api 04

Association d'Apiculteurs Amateurs de Haute Provence

Siége social : Mairie – Place Sainte Agathe 04700 La Brillanne

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Téléphone : 06 72 93 83 13 , Thierry

Adresse de Gestion : AM'API'04 , Thierry CALVO, Campagne Les Plaines, 04180, Villeneuve

 


Assoc. loi 1901 n° W044000603 - SIRET : 519 098 842 00015 - CODE APE : 9499Z