La miellerie associative


page-miel-assoc2

S’il est une réflexion récurrente parmi nos adhérents et les débutants qui participent à nos stages, c’est celle du coût important que génère la possession de ruches et la pratique de l’apiculture, surtout de petite taille évidemment! Et qui revient à dire au final : « mon cher kilo de miel !! »

Oui l’acquisition du matériel nécessaire est coûteuse, même avec le minimum d’acquisition.. Et se dire que ce matériel ne servira que quelques journées par an pour permettre de ne récolter que quelques dizaines de kilo de miel, pourrait bien en rebuter plus d’un, voire les faire renoncer!!??

page-miel-assoc3

C’est, on l’a vu, pas du tout dans l’esprit de notre association : «donner les moyens de faire» en accompagnant nos adhérents dans leur projet, de les aider à le concevoir dans sa globalité.

Quelle apiculture je veux faire ??

Cette réflexion est nécessaire et avant tout autre enseignement nous allons de plus en plus la mettre au cœur de nos formations..

Est-ce que, par exemple, on peut faire une apiculture différente qui nous dispenserait d’avoir tout ou partie de l’appareillage de miellerie ?? La réponse est oui c’est possible mais il s’agit alors de revoir l’intégralité de sa «copie», voire jusqu’au modèle de ruche que l’on va utiliser..

Mais nous reviendrons sur le sujet à d’autre moment…


page-miel-assoc1

Pour les autres, qui débutent avec les connaissances conventionnelles, et ceux qui en ont une expérience éprouvée, nous allons leur offrir la possibilité de se servir d’une miellerie associative équipée des matériels acquis en commun, sous forme de coopérative ou autre…

Seulement, nous n’en sommes qu’au stade du projet, et pour qu’il tienne la route, il est essentiel qu’il intéresse le plus grand nombre d’apiculteurs amateurs de notre région proche. Plus nous serons nombreux et plus l’intérêt porté par des partenaires potentiels sera important, et plus si sera pris en considération.

Et vous lecteur internaute? Vous êtes proche de nous, heureux possesseurs de ruches ou désireux de le devenir??? Notre projet vous intéresse??? Alors inscrivez-vous nombreux. Cliquez ici