Mettre du sirop en sachet :

pour nourrir les colonies avant l'hiver

Il s'agit d'obtenir ça :

sachets-sirop

(sachet de 1.7 kg env.)

Le contenant :

Gaine d’emballage sous-vide en rouleau de 300m de long. 30cm de large, épaisseur : 100 micron - prix de revient 0.085 €/sachet

On fait environ 1500 sachets dans un rouleau = achetez-le à plusieurs !!

Il faut quelque chose de costaud !! N’imaginez pas faire ça avec des sachets congélation de ménage, ils céderont inévitablement…

Découpe et 1ére soudure :

1/ découper à l’appareil « soude sachet » (ci-dessous) des longueurs de gaine de 44cm (trait rouge)

2/ diviser en deux chaque pièces obtenues au cutter (trait vert). Pour avoir au final 2 poches de 30 x 22 cm ouvertes sur un seul coté. Cette façon de procéder vous évitera des chutes de gaine inutiles… Il est évident que les dimensions indiquées peuvent varier selon : la quantité de sirop souhaitée, celles de vos ruches etc..

Bricolage artisanal d’un appareil "soude-sachet" :

Un petit dessin vaut mieux qu’un

long discours :

sachets-boiteLe reste en image



La « boite » pour tenir le sachet durant le remplissage, aux dimensions appropriées bien sur… A coté : les sachets prêts pour……

le remplissage : remplissage-du-sachet

Comme on a que deux mains …. un astucieux système maintient l’entrée de la poche bien ouverte, afin de ne pas souiller de sirop les bords intérieurs, sous peine de compromettre ensuite la qualité de la soudure…

L’installation prête à l’usage :

poste-de-travail-pour-soude

En raison du « poids » qui pend au bout du fil, la planche-support et maintenue au plan de travail par des serre-joints, et ce de façon surélevée pour ….

vous allez comprendre :

sachet-pret-à-souder


une fois remplie la boite est positionnée devant l’appareil, on rabat le sachet, en ayant eu soins de bien réunir les bords pour chasser au maximum l’air intérieur, mais…. sans faire remonter le sirop !!!

et on ferme !!!

soudage-sachet-debut

En fait il s’agit d’appliquer fermement la planchette presse (croquis ci-dessus) à deux mains en exerçant une forte pression sur la partie à fermer…

Notez bien que pour cela les vis faisant contact électrique devront être réglées finement de sorte que le courant ne passe qu’à l’issue de la pression maximale… au « clic » comptez jusqu’à 5/6 secondes et ….

c’est fait :

fermeture-soudee

ensuite décollez promptement le film plastique du fil tant qu’il est encore chaud et...

Vous pouvez « démouler » le sachet de sa boite.

sachets-sirop-fond-blanc

Avant de le ranger, il n’est pas inutile de faire une vérification visuelle « anti-fuite » par exemple en le laissant quelques instants à plat sur un support clair et net pour repérer les (très rares) fuites éventuelles….

sachets-sirop-dans-caisse

C’est parti pour le rucher !!!!